MY   MAX Patches   From  IRCAM/ FRANCE

Ma principale activité avec l'ordinateur consiste à jouer des airs avec un joystick. Pendant des années, les gens ont cherché une bonne interface pour trouver des moyens de commander les actions de l'ordinateur.
On a créé toutes sortes de systèmes de boutons et de curseurs, certains très exotiques.
Je cherchais aussi et j'en ai essayé beaucoup. Puis je suis tombé sur un type particulier de joystick : le simulateur de vol. Cet appareil a vraiment été construit pour la marine américaine, et en effet, il est plutôt sophistiqué et fiable. J'ai découvert que le meilleur joystick en tant qu'instrument est le Thrustmaster TM 1600. Il s'agit d'un dispositif 64 bits à utiliser pour le PC et le Mac.
Les principales fonctions :
Il a un corps assez ferme, pas si facile à transporter, et 6 boutons de chaque côté. Il peut être commuté pour les gauchers ou les droitiers. Au sommet de la tête se trouvent trois pads supplémentaires. En laissant un côté pour les fonctions, je pouvais consacrer neuf boutons aux notes. 2-3-4- 5-6-7-8-9-10 Le numéro deux est égal à « Do ».
Comme pour la clarinette, j'ai dû arranger quelques doigtés spéciaux pour jouer plus de notes. Cela commence avec le « La » grave, si vous tournez le manche vers l'extrémité gauche - sans l’incliner ! Vous pouvez atteindre le Sol#, si vous tournez le manche vers l'extrémité droite.
Maintenant, il faut des combinaisons pour d'autres notes. En haut, vous avez un bouton 4 directions. J'ai réservé le trigger pour une combinaison avec ça.
Une fois à droite et la gâchette affiche 1 et joue « Si ». Deux fois à droite et la gâchette indique 5,5 et joue Fa#. Trois fois à droite et la gâchette indique 7,5 et joue Si. Quatre fois à droite et la gâchette indique 11 et joue Mi. Cinq fois à droite et la gâchette indique 12 et joue Fa.
Je n'ai pas toute la gamme chromatique. Cela nécessite deux joysticks, ce qui a une similitude avec la clarinette. Il existe un instrument supplémentaire en b, et un autre en a.
Mais la plupart des morceaux peuvent être joués avec un seul joystick. La manipulation très spéciale avec un joystick montre quand vous jouez une note en repoussant le stick ou en le tirant vers vous. Il est ainsi possible de manipuler le volume.
En inclinant le joystick vers la droite, le son est plus long, en l’inclinant vers la gauche, le son est plus court. En faisant les deux à droite, en changeant le volume et la durée en même temps - un peu en faisant un mouvement circulaire - l'ordinateur devient un instrument de musical
.
La musique par ordinateur est basée sur un matériel différent. Jusqu'à présent, j'ai décrit l'élément principal de l'ordinateur uniquement : l'oscillateur, les ondes et les modulations.


                                       Modèle 5         La parole et les voi

Programme stéréo « psychoir 2dac -filter.maxpatch » Préparations : nous avons besoin d'un hub pour mettre les deux sorties USB des Joysticks. Dans le hub, nous avons également besoin de mettre un– microphone à tête. Dans l'autre entrée libre, nous avons besoin d'une prise USB pour un amplificateur Bluetooth.
Le programme est d'Ircam dans la MaxSoundBox.
Vous devez définir un code d'activation téléchargé, copié, collé et activé. Maintenant, ouvrez le patch principal « psychoir 2dac-filter.maxpatch »
Ce patch est basé sur un patch original similaire de Norbert Schnell.

Ici, nous avons besoin de deux Joysticks
Vérifiez la connexion des manettes - elles s'allument si vous les touchez
Le programme comporte plusieurs pages. La première étape est de trouver les connexions correctes du Joystick. Ouvrez la page principale et double-cliquez sur « watch board », puis double-cliquez sur le patch vert « hicompletto ».
Cela devrait montrer le cœur de la connexion du joystick.
Double-cliquez sur le cadre noir de gauche et choisissez T.1000M. Double-cliquez sur le cadre noir de droite et choisissez T.16000 2 Vérifiez si les deux sont actifs et fermez hicompletto.
Retournez à la page principale et double-cliquez sur « patcher module ». Après cela vous obtenez la page de travail : »patcher psychoir »
Cette page de lecture possède trois blocs ; le vert, qui s'occupe de l'organisation de la hauteur ; le rouge, qui s'occupe du réglage du delai et le bleu est responsable de la section vocoder.
Maintenant, comment activer cette page : (délicat)
A appuyez sur le numéro 2 de la manette de droite, une lumière verte apparaîtra.
B utilisez le curseur pour une valeur,
C appuyez sur le bouton n° 10 de la manette de gauche.
D appuyez à nouveau sur le n° 2 du manche droit
Déclenchement de la DSP
F appuyez sur n°10 (gauche) 3x qui fait apparaître 3 dans la case de gauche
G poussez le manche gauche vers l'avant, de sorte que tous les niveaux de tonalité soient à zéro
Contrôlez la tonalité : l'entrée de la tête et la sortie Bluetooth à l'intérieur, parlez ou chantez tout en tournant le manche droit pour augmenter le volume, il y a des indicateurs. 87-130
Attention : éloignez le Bluetooth du micro

La hauteur et les retards.L'entrée vocale est généralement divisée en quatre canaux. Si vous avez quatre haut-parleurs, vous pouvez donner à chaque haut-parleur une tonalité différente. Normalement, elle est fusionnée en stéréo. (Bluetooth) Les curseurs larges définissent les valeurs d'une hauteur et les curseurs étroits peuvent changer la référence. Je n'ai jamais trouvé ce que cela signifie techniquement. Je pense que cela s'appelle la luminosité.
Si la hauteur du son est nulle, c'est un bon point de départ pour le chant. Si vous poussez le manche vers l'avant, le niveau de hauteur descend/rend grave la parole.
Devide 1 laisse les références à leur place et descend les valeurs principales
Devide 2 déplace juste les références
Devide 3 déplace les deux

manche gauche : le bouton n°3 déplace le premier gain large
Le bouton n° 4 déplace le deuxième par pas
Le bouton n° 5 déplace le troisième
Le bouton n°6, déplace le quatrième
Le bouton n°7, déplace la première petite référence
Le bouton n°8, déplace la deuxième petite référence
Le bouton n° 9, déplace la troisième référence
Le bouton n°10, déplace la quatrième référence

Les colonnes rougeâtres donnent une valeur de retard à chaque colonne verte correspondante.
Caoutchoucs (manche gauche)
Haut      = colonne   1
A droite   = colonne 2
En bas   = colonne 3
A Gauche   = colonne 4

Le manuel n'est pas très direct, mais j'espère que vous pourrez le suivre. Le programme est ouvert et vous pouvez trouver de meilleures solutions. S'il y a un problème, vérifiez à nouveau la connexion hicompletto.Parfois, vous devez revenir au début de Max.